Obsèques

 

Vous venez de perdre un être cher et vous souhaitez l'accompagner par une célébration à l'Eglise. Les indications ci-dessous vous aideront à vivre ce moment difficile.

Dans un premier temps, il faut prendre contact avec l'entreprise de pompes funèbres de votre choix. Avec vous, elle téléphonera au secrétariat de la paroisse pour fixer le jour, l'heure et le lieu de la célébration des obsèques (elles ont toujours lieu dans l'une des 5 églises de la paroisse).

Ensuite, l'équipe de deuil, composée de paroissiens bénévoles mandatés et formés, prendra rendez-vous avec la famille pour préparer la célébration (lectures, chants, intentions...)

La célébration des obsèques à l'église est l'occasion de se retrouver en famille et entre amis pour confier le défunt au Seigneur ressuscité et partager l'espérance chrétiennne en la vie éternelle devant la mort. Animée pa l'équipe de deuil, elle peut être une messe ou une célébratino avec ou sans la présence du prêtre.

Après la célébration, les personnes de l'équipe de deuil accompagneront la famille au cimetière. Dans les semaines qui suivent le décès, une messe de huitaine pour votre proche sera célébrée à la date qui vous convient. Au mois de novembre, vous serez conviés à la messes des morts (le 2 novembre) où toute la communauté chrétienne priera pour les défunts de l'année écoulée. Une prière au cimetière est également prévue le jour de la Toussaint

 

Deuil